Dermatologia - Psoriasi: Betnesalic® (Glaxosmithkline)

www.Psoriasis.ch

© Texte intégral: Documed SA

Pommade

Propriétés/Emploi thérapeutique

Qu'est-ce que Betnesalic et quand est-il utilisé?

Betnesalic contient un corticostéroïde très efficace destiné à l'application locale et qui est utilisé pour le traitement d'affections inflammatoires et allergiques de la peau. Il contient en outre un principe actif complémentaire qui favorise la pénétration du corticostéroïde dans la peau, réduit l'endurcissement excessif de l'épiderme et protège contre les infections.

Betnesalic ne doit être utilisé que sur prescription du médecin.

Contre-indications

Quand Betnesalic ne doit-il pas être utilisé?

En cas d'hypersensibilité envers un des composants du médicament, de rosacée (couperose), d'acné, de réaction inflammatoire de la peau autour de la bouche (dermatite périorale) et d'affections de la peau qui sont provoquées en premier lieu par des bactéries, des virus ou des champignons (par ex. mycose du pied, herpès, zona).

Betnesalic ne devrait pas être employé chez les enfants de moins d'un an.

Précautions

Quelles sont les mesures de précaution à observer lors de l'utilisation de Betnesalic?

Une application prolongée sans interruption ne doit être pratiquée que si le médecin le prescrit formellement.

Comme pour tous les corticostéroïdes, une application prolongée sur la peau particulièrement fragile du visage devrait être évitée. Bien veiller à ce que le médicament ne pénètre pas dans les yeux.

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien, si vous souffrez d'une autre maladie, si vous êtes allergique ou si vous prenez/utilisez déjà d'autres médicaments (même en auto-médication).

Grossesse/Allaitement

Betnesalic peut-il être utilisé pendant la grossesse ou la période d'allaitement?

Comme tous les corticostéroïdes, Betnesalic ne devrait pas être employé pendant la grossesse, notamment dans les trois premiers mois, en grandes quantités ou durant une période prolongée. Si vous êtes enceinte ou désirez le devenir, vous ne devriez utiliser Betnesalic qu'après consultation de votre médecin.

Posologie/Mode d'emploi

Comment utiliser Betnesalic?

Sauf prescription contraire du médecin, appliquer 2 fois par jour, matin et soir, une mince couche de Betnesalic sur les parties affectées de la peau.

Ne changez pas le dosage prescrit de votre propre initiative. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien lorsque vous pensez que l'efficacité de votre médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

Effets indésirables

Quels effets indésirables Betnesalic peut-il avoir?

Si des symptômes d'hypersensibilité (rougeur, enflure, démangeaison) se manifestent, arrêter immédiatement l'application et en informer le médecin.

Les traitements intensifs et prolongés avec des corticostéroïdes très efficaces, notamment sous des pansements ou dans les plis de la peau, peuvent avoir comme conséquence un amincissement de la peau, la formation de stries et la dilatation des petits vaisseaux cutanés superficiels. Il est à considérer que les langes peuvent avoir chez les enfants le même effet qu'un pansement. Un dessèchement, une irritation et une desquamation de la peau peuvent survenir en outre.

Remarques particulières

De quoi faut-il en outre tenir compte?

Betnesalic doit être conservé à moins de 25 °C et hors de portée des enfants. Le médicament ne peut être utilisé au-delà de la date imprimée sur l'emballage avec la mention «EXP».

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d'une information détaillée destinée aux représentants des professions médicales.

Composition

1 g de Betnesalic contient comme principes actifs 1 mg de bétaméthasone (sous forme de B-valérate) et 30 mg d'acide salicylique dans une base d'onguent grasse.

Mode de vente/Présentation

Betnesalic est vendu en pharmacie, sur ordonnance médicale uniquement.

Pommade à 30 g.

Mise à jour de l'information

Septembre 1990.

© Documed SA, aggiornato  il 05.09.2004 14:30:03